meilleur site nantesTop 10 des meilleurs sites touristiques de Nantes

La ville de Nantes est un haut lieu du tourisme culturel, et de très nombreux sites permettent aux amateurs d’art et de patrimoine de découvrir des trésors du passé ou du présent. Voici notre trop 10 des meilleurs sites touristiques de Nantes.

Le Château des ducs de Bretagne

4 Place Marc Elder, 44000 Nantes

Classé monument historique depuis 1840, ce château fut la résidence de la duchesse Anne avant d’être une forteresse royale puis une caserne. Aujourd’hui, il abrite un musée et est d’un usage touristique. Son style médiéval met en valeur les remparts, tours et façades qui se distinguent dans le panorama nantais et bénéficient d’un éclairage nocturne original.

Le passage Pommeraye

 20 Passage Pommeraye, 44000 Nantes

Bâtie au milieu du 19ème siècle, cette galerie marchande est située dans le centre-ville de Nantes, à quelques pas de la place Graslin. Classé monument historique, le passage abrite plusieurs boutiques disposées autour d’un escalier central orné de sculptures et de détails de rampe tous plus intrigants les uns que les autres. Son architecture néoclassique en fait un élément unique au cœur de Nantes.

La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes

7 Impasse Saint-Laurent, 44000 Nantes

Ce bijou de l’architecture gothique a été édifié entre le 15ème et le 19ème siècle. Classé monument historique en 1862, il abrite un Grand Orgue et plusieurs éléments remarquables comme le tombeau du duc François II de Bretagne ou encore des vitraux modernes créés par Jean Le Moal.

La Tour LU

 1 Rue de la Biscuiterie, 44000 Nantes

L’ancienne usine LU orne encore l’horizon de la ville de Nantes avec sa tour de couleur bleue, rouge et or. Restaurée en 1997, elle accueille désormais des visiteurs désireux de découvrir l’intérieur de cet élément architectural atypique et qui donne sur une partie de la ville.

La basilique Saint-Nicolas de Nantes

5 Rue Affre, 44000 Nantes

Cet édifice religieux de style néo-gothique a été bâti au 19ème siècle et classé monument historique en 1986. Doté d’un clocher, d’une nef, de grandes orgues et d’une flèche aux huit anges, il offre un espace de balade et de recueillement idéal aux amateurs d’architecture religieuse.

L’église Sainte-Croix de Nantes

 Place Sainte-Croix, 44000 Nantes

Construite au 17ème siècle, cette église se trouve dans le quartier très vivant du Bouffay, où se trouvent de nombreux restaurants et magasins. A l’intérieur, la rampe en fer forgé de la chaire est classée monument historique. Marbre blanc, bois doré, acajou massif font partie des matériaux nobles utilisés lors de la construction. Une visite en ce lieu est le meilleur moyen de s’imprégner de la force spirituelle vivace dans l’histoire de Nantes.

Le miroir d’eau

 44000 Nantes

Petit plan d’eau peu profond au centre de Nantes, le miroir d’eau est doté de jeux de fontaines, de brouillard et de lumière. Il s’agit d’un espace de détente libre d’accès qui attire énormément de monde lors des chaudes journées d’été. Les photographes s’en donnent aussi à cœur joie et n’hésitent pas à immortaliser les reflets du paysage dans le miroir.

Les « Anneaux » de Daniel Buren

Quai des Antilles, 44200 Nantes

18 anneaux surplombent le fleuve au niveau du hangar à bananes, lieu de fête de l’île de Nantes. L’artiste plasticien contemporain Daniel Buren a ainsi souhaité mettre en valeur la double perspective qui s’offre sur la pointe de l’île : d’un côté, l’architecture du quai et de l’autre, la forme naturelle de la Loire ouverte sur l’estuaire. La nuit, les anneaux s’illuminent de rouge, de vert et de bleu.

Les Machines de l’île

Parc des Chantiers, Boulevard Léon Bureau, 44200 Nantes

Cet espace d’exposition et d’animation est peu à peu devenu l’un des sites emblématiques de la ville de Nantes. Entre Jules Verne et Léonard de Vinci, les Machines de l’île fascinent petits et grands qui ont la possibilité de grimper sur ces structures féeriques et ingénieuses. Le Grand Eléphant, le Carrousel des mondes marins et l’Arbre aux Hérons accueillent ainsi les visiteurs qui peuvent profiter de la vue et parcourir l’intérieur de ces machines hors du commun.

Le château de Goulaine

44115 Haute-Goulaine

A quelques kilomètres de Nantes, la commune de Haute-Goulaine se distingue par son château, classé monument historique depuis 1913. De style Renaissance, il fait depuis plus de mille ans office de résidence pour la famille de Goulaine. Il abrite une volière aux papillons ainsi qu’un musée officiel LU dans ses anciennes écuries. Le domaine du château est également le lieu de production du vin éponyme. Salons, cheminées, armoiries, tours et cour offrent un espace de promenade spectaculaire et serein.