meilleur musee nantesTop 5 des meilleurs musees de Nantes

Véritable capitale culturelle de l’Ouest de la France, Nantes abrite un nombre élevé de musées tous plus intéressants les uns que les autres. La ville attire ainsi les amateurs d’art, d’histoire et de patrimoine qui souhaitent en apprendre davantage sur les trésors de la région. Suivez le guide et découvrez 5 des meilleurs musées à visiter sur Nantes !

Le musée des Beaux-Arts

10 Rue Georges Clemenceau, 44000 Nantes

Ce bâtiment imposant abrite une collection tout aussi impressionnante d’œuvres d’art issues des principaux mouvements français et européens. Façades, toitures et escalier d’honneur sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1975. Ouvert en 1801, il a bénéficié d’importants travaux de rénovation entre 2011 et 2017. L’année de sa réouverture, il a accueilli 400 000 visiteurs, ce qui en fait l’un des musées d’arts les plus fréquentés du pays. Ses collections incluent des œuvres d’art ancien (13ème – 19ème siècles), ainsi que des œuvres modernes et contemporaines. Ainsi, parmi les artistes exposés, on retrouve notamment le pionnier de l’abstraction Vassily Kandinsky, le fondateur de l’impressionnisme Claude Monet, le pointilliste Paul Signac, le peintre baroque flamand Rubens ou encore le talentueux Georges de La Tour. Un cabinet d’arts graphiques permet en outre de découvrir plus de 10 000 œuvres sur papier ou tissu, dessins, gravures et estampes créés entre le 15ème et le 21ème siècle. Un détour incontournable pour les férus d’art qui souhaitent en prendre plein les yeux dans l’un des meilleurs musées de Nantes.

Le musée Jules-Verne

3 Rue de l’Hermitage, 44100 Nantes

Ce musée fondé en 1978 est entièrement consacré à l’écrivain Jules Verne. Originaire de Nantes, il est l’auteur de superbes œuvres de littérature qui ont façonné le monde des romans d’aventure inspirés par les progrès scientifiques. Situé dans le quartier Bellevue – Chantenay – Sainte-Anne, le musée domine la Loire et le port depuis la butte Sainte-Anne et présente une vaste collection de livres, manuscrits, documents et portraits de l’écrivain, ainsi que des objets lui ayant appartenu. Installé dans une maison bourgeoise – sans rapport direct avec Jules Verne ou sa famille -, le musée abrite plusieurs salles qui mettent en valeur l’univers fantasque et unique de cet auteur qui a su conquérir petits et grands avec ses récits de voyages extraordinaires.

Le muséum d’histoire naturelle

12 Rue Voltaire, 44000 Nantes

Abritant une galerie de zoologie, une galerie des sciences, un vivarium, une collection de botanique et une autre d’ethnologie, ce muséum offre un tour d’horizon varié et complet de l’évolution humaine et naturelle au fil des siècles. Il accueille également des expositions temporaires permettant d’en savoir plus sur certaines espèces ou certains phénomènes (météorites, araignées…). Les amateurs de dinosaures pourront notamment y admirer un moulage de squelette de Basilosaurus Isis, un cétacé fossile de 15 mètres de long, unique en France. La minéralogie et la géologie y sont aussi mises à l’honneur avec près de 700 échantillons issus du monde entier. Dans l’ensemble, c’est donc une visite indispensable pour tous les amateurs d’histoire naturelle, qui auront là l’occasion de découvrir l’une des meilleures collections du genre dans la région de Nantes.

Le musée d’histoire de Nantes

4 Place Marc Elder, 44000 Nantes

Situé dans l’enceinte du célèbre château des ducs de Bretagne, ce musée retrace l’histoire de la ville en n’hésitant pas à aborder certains des thèmes les plus sensibles de cette dernière… comme la traite négrière qui a eu lieu au cours des 19ème et 20ème siècles. Le regard porté sur la ville par les écrivains, les poètes, les peintres et les cinéastes est ici mis en avant. Une installation multimédia de Pierrick Sorin, artiste plasticien nantais, clôt ainsi la visite en présentant une vision singulière de la ville. Le château, le fleuve, le négoce, la Révolution, le colonialisme, les guerres et l’urbanisme actuel sont ainsi évoqués afin d’offrir un panorama complet de la vie nantaise au fil de l’histoire.

Le musée départemental Thomas-Dobrée

18 Rue Voltaire, 44000 Nantes

Situé dans le centre-ville de Nantes, ce musée est l’un des meilleurs endroits pour en apprendre plus sur l’histoire archéologique de la ville. Riche d’une importante collection égyptienne, ce musée abrite également l’écrin du cœur d’Anne de Bretagne, volé en avril 2018 et retrouvé quelques jours plus tard. Livres précieux, monnaies, médailles, sculptures, peintures se côtoient au sein de ce palais voulu par l’armateur et mécène Thomas Dobrée, qui a passé sa vie à collectionner des œuvres d’art variées. De style néo-médiéval, le bâtiment a de quoi impressionner dès l’entrée et fait partie d’un quartier animé et riche en patrimoine de la ville de Nantes.