meilleur parc nantesTop 7 des meilleurs parcs de Nantes

Quel meilleur moyen d’apprécier Nantes que de s’offrir quelques escapades vertes et d’échapper ainsi à la foule et au tumulte de la vie urbaine ? Ça tombe bien, la ville abrite de nombreux parcs et jardins propices à la détente et au repos. Voici les 7 meilleurs parcs pour faire une pause végétale lors d’un séjour sur Nantes.

Le jardin des plantes

 Rue Stanislas Baudry, 44000 Nantes

Ce jardin botanique à l’anglaise de plus de 7000 hectares abrite plans d’eau, cascade, fontaines, ponts, sculptures, statues et pavillons au milieu de plantes vivaces et d’arbres remarquables. Ainsi, on peut y observer un Tulipier de Virginie de 150 ans dont le tronc mesure plus de 3 mètres de circonférence. Splendide et pédagogique, c’est l’un des meilleurs endroits de Nantes pour découvrir des plantes et des fleurs du monde entier.

L’île de Versailles

2566 Quai de Versailles, 44000 Nantes

Le jardin japonais de l’île de Versailles est sans conteste l’un des sites touristiques les plus féeriques de la ville. Lieu de détente et de loisir, il abrite un paysage de rocailles, cascades et pièces d’eau d’inspiration japonaise, orné de végétaux exotiques (bambous, rhododendrons, cerisiers japonais…). Une maison de thé traditionnelle a également été érigée au centre du parc et présente des documents riches en informations sur la vie des plantes et des poissons de l’Erdre. Sports nautiques et concerts animent en outre le parc tout au long de l’année.

Le parc de Procé

44 Rue des Dervallières, 44000 Nantes

D’une superficie d’environ 12 hectares, ce parc présente des jardins à l’anglaise et abrite un manoir datant de 1789. Y coule la Chézine, un affluent de la Loire qui alimente deux petits étangs. Les pelouses accueillent les visiteurs pour des instants sieste ou pique-nique au soleil. Un jardin d’enfants est également aménagé pour le plus grand bonheur des petits et de leurs parents. Un café-restaurant a été installé dans le manoir, tandis qu’un kiosque Piou surplombe le parc dans sa partie haute. En outre, sept statues ornent les allées du jardin.

Le parc de la Gaudinière

Boulevard Robert Schuman, 44300 Nantes

Jardin paysager situé au nord de la ville, le parc de la Gaudinière abrite le château du même nom ainsi que l’une des cinq fontaines Wallace de Nantes. Prisé des habitants et des touristes pour son calme et sa beauté, il comprend deux zones : une autour du château avec aire de jeux pour enfants et une autre plus forestière. Ce havre de paix permet également d’observer canards et cygnes sur l’étendue d’eau.

Le parc de la Chantrerie

Route de Gachet, 44300 Nantes

Situé dans le quartier Nantes Erdre, ce parc est aménagé sur les bords de la rivière et compte de magnifiques édifices comme une chapelle et une villa du 19ème siècle. Aujourd’hui, la villa, les pavillons, l’orangerie, la chapelle ainsi qu’une partie du parc sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. On y trouve des hêtres pourpres, des épicéas, des châtaigners multicentenaires et des platanes. Une faune sauvage diversifiée y évolue également, puisqu’il n’est pas rare d’y croiser écureuils, lapins, renards et sangliers, de même que de nombreux oiseaux, insectes, reptiles et amphibiens. L’un des meilleurs parcs de Nantes pour les amateurs de nature !

Le parc du Grand-Blottereau

Boulevard Auguste Peneau, 44300 Nantes

Ce parc de 19 hectares est le plus grand de la ville et abrite un château et des aires de jeux pour enfants. Un lycée horticole y est également implanté, ce qui permet aux élèves de profiter d’un environnement en adéquation avec leurs études. L’atmosphère exotique est mise en valeur par la présence de serres tropicales. A l’avenir, les cinq continents devraient être représentés au sein de ce parc qui comprend actuellement un jardin à la française, une rocaille méditerranéenne, un bayou américain, une bananeraie, un jardin coréen et un jardin au naturel entretenu par les élèves du lycée horticole. Des installations sportives complètent l’offre d’équipements de ce parc (terrains de football, de rugby, de cricket, de handball, de basket, de pétanque, courts de tennis et salle omnisports).

Le parc floral de la Beaujoire

344 Route de Saint-Joseph, 44300 Nantes

Ce parc situé le long de l’Erdre offre un panorama fantastique, entre plantes vivaces, jardins féeriques et cours d’eau. Créé en 1971 au nord du parc des expositions, il est situé dans un vallon traversé par un ruisseau, la Bretonnière, et s’étend sur 14 hectares. Il comprend une superbe roseraie de 12 hectares qui regroupe 20 000 rosiers. Non loin du stade de la Beaujoire, il permet aux habitants et touristes de s’offrir une petite pause verte au sein d’un quartier plus utilitaire que touristique. Les amateurs de botanique apprécieront en outre le jardin de bruyères et celui d’iris.