meilleur festival nantesTop 8 des meilleurs festivals de Nantes

L’épicentre culturel du grand ouest de la France accueille de nombreux événements qui animent les rues et les salles de spectacle tout au long de l’année. Lors d’un passage à Nantes, quels sont les meilleurs festivals à ne pas rater ? Petit tour d’horizon dans cet article !

Hip Opsession

 4 Rue du Marais, 44000 Nantes

Étape obligée pour les amateurs de musique urbaine, le festival Hip Opsession célèbre la culture hip-hop sous toutes ses formes dans divers lieux de Nantes. Lancé en 2005, cet événement a très vite rencontré son public, qui le suit depuis dans ses pérégrinations et profite de plus de 50 événements programmés dans une vingtaine de lieux pendant 2 semaines. L’association Pick Up Production souhaite ainsi valoriser la richesse du hip-hop à travers ses nombreuses disciplines : beatmaking, rap, djing, break dance, graffiti… Concerts, battles, expositions, projections ou encore conférences se succèdent ainsi afin de présenter une programmation variée et curieuse, mettant à l’honneur artistes locaux et étrangers, en herbe ou confirmés.

Festival des 3 continents

44000 Nantes

Créé en 1979, il s’agit d’un festival de cinéma dédié aux productions d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine. Véritable invitation au voyage, il permet de découvrir des films pour la plupart jamais diffusés en dehors de leur pays de production. Une compétition de longs métrages est organisée, et la Montgolfière d’or est le prix le plus prestigieux. Le festival présente également des films hors compétition et des rétrospectives permettant de découvrir une personnalité, ou encore une section regards pluriels, consacrée à un thème en particulier.

Les rendez-vous de l’Erdre

44000 Nantes

Ce festival de jazz et de plaisance a lieu chaque année le long de l’Erdre, rivière qui coule à Nantes et dans d’autres communes de la région : Nort-sur-Erdre, La Chapelle-sur-Erdre ou encore Carquefou. Des artistes de renom s’y produisent pour le plus grand plaisir des mélomanes, qui ont ainsi l’occasion de voir les meilleurs artistes dans un cadre surprenant à Nantes. Plus de 150 000 spectateurs se pressent ainsi tous les ans sur les rives de l’Erdre et dans d’autres lieux de la métropole, comme la Cité des Congrès, le Pannonica, le Lieu Unique ou encore le Grand T.

Les Utopiales

Cité des Congrès de Nantes, 5 Rue de Valmy, 44000 Nantes

Festival international de science-fiction, les Utopiales ont depuis l’an 2000 leur édition nantaise qui se déroule à la Cité des Congrès. Il rassemble de nombreux professionnels de la littérature, du cinéma, de la bande dessinée ainsi que des arts plastiques, et organise expositions, conférences, concours de cosplay ou projections. Parmi les invités de marque ayant déjà pris part au festival, on trouve Jack Vance, Enki Bilal, Bernard Werber, Terry Pratchett ou encore Neil Gaiman. Des récompenses sont décernées aux meilleurs films, œuvres de fiction, scénarios de jeux de rôle et autres bandes dessinées.

Le festival SOY

4000 Nantes

Créé en 2001 par les membres de l’association Yamoy’, ce festival est consacré aux musiques indie rock, electronica, post-punk ou encore post-rock. Différents lieux de la ville de Nantes sont investis pour offrir aux spectateurs l’une des meilleures expériences culturelles qui soit. Ainsi, le Stereolux, le Lieu Unique, le château des ducs de Bretagne, le Blockhaus DY10 ou encore le Ferrailleur accueillent des concerts du Sounds Of Yamoy’ à l’automne. Le festival met à l’honneur artistes phares de la scène underground et groupes cultes comme Ride, Tortoise, Ariel Pink, Sebadoh, Yo La Tengo ou encore Godspeed You! Black Emperor.

Le printemps des Nefs

Nefs des Machines de l’Ile

Ce festival de spectacle vivant a lieu chaque printemps, entre avril et juin. Ainsi, théâtre, danse, cirque, musique et arts visuels sont à l’honneur et divertissent jusqu’à 15 000 personnes qui profitent de la gratuité ou des petits prix des spectacles. Ce lieu d’exception fascine petits et grands et s’anime immanquablement grâce à une programmation riche qui est aussi une vraie invitation au voyage.

Scopitone

Nantes, Saint-Herblain

Chaque année, ce festival transdisciplinaire met en avant la musique électronique et l’art numérique à travers une programmation qui mêle image, musique, spectacle vivant… Il a lieu sur plusieurs sites de la métropole et propose performances, lives et DJ sets, expositions, « rendez-vous du labo » et off. Reconnu internationalement, il présente un concentré de la création musicale et numérique actuelle.

La Folle Journée

Cité des Congrès de Nantes, 5 Rue de Valmy, 44000 Nantes

Festival de musique classique, La Folle Journée a pour ambition de rendre ce genre musical accessible à tous, public initié ou non. Les concerts courts et les prix raisonnables sont en effet des arguments destinés à encourager les néophytes à s’intéresser à ce style dans une ambiance festive. Fort de son succès, ce festival s’est même exporté (Bilbao, Tokyo…).